Bonjour à tous !
Ce quatrième billet présente des moyens à mettre en œuvre pour faciliter l’appropriation d’un blogue par les élèves. Ces idées proviennent de mon expérience personnelle ainsi que des connaissances que j’ai acquises durant mon cheminement.
Ce quatrième billet présente des moyens à mettre en œuvre pour faciliter l’appropriation d’un blogue par les élèves. Ces idées proviennent de mon expérience personnelle ainsi que des connaissances que j’ai acquises durant mon cheminement.
Moyen 1 : Travail pratique
Effectuer un travail pratique permet aux élèves d’explorer le fonctionnement général du blogue en plus d’assimiler le vocabulaire qui s’y rejoint. Ils peuvent découvrir le blogue à leur rythme et construire eux-mêmes leurs connaissances. De plus, cela favorise l’autonomie chez les élèves, car ils effectuent seuls la démarche à suivre.
Moyen 2 : Enseignement par les pairs
Après avoir exploré le blogue chacun de leur côté, l’équipe se rassemble pour discuter de ce qu’ils ont découvert. Ils s’entraident pour répondre au bris de compréhension qu’ils ont rencontré. Cela favorise la coopération et l’entraide. De plus, ce moyen est une bonne façon de développer le sens des responsabilités chez les élèves, car ils ont comme mission d’enseigner à leurs pairs.
Moyen 3 : Création d'un groupe d’expert
La formation d’un groupe d’expert est un bon moyen pour aider l’enseignant lors de l’explication du blogue. Ce groupe est constitué d’élèves qui ont une facilité avec la technologie ou qui ont une base de connaissance avec les blogues. Ils peuvent donc répondre aux questions de leurs collègues de classes lorsque ceux-ci se l’approprient. Du même coup, ils développeront un sentiment d’appartenance à la classe et ils auront une fierté quant au rôle qui leur est confié.
Moyen 4 : Travail d’équipe
En équipe de deux, les élèves ont des tâches à effectuer sur leur blogue. Ils peuvent s’entraider afin de trouver les manipulations à effectuer. Ils se sentiront mieux encadrés et soutenus, et ce, dû à la présence de leur camarade. De plus, cela va leur permettre de développer la coopération et l’entraide.
Moyen 5 : Capture d’écran
Moyen 5 : Capture d’écran
Lorsque l’enseignant explique aux élèves le fonctionnement d’un blogue, il peut joindre à sa présentation des captures d’écran. Cela va permettre au groupe d’avoir de meilleurs repères visuels ce qui va favoriser grandement leur compréhension. De plus, les élèves visuels en tireront profit davantage.
Moyen 6 : Présentation de vidéos
Avec des présentations de vidéos que l’enseignant peut avoir acquis sur un site tel que You Tube, il va permettre au groupe d’avoir un bon aperçu des étapes à suivre pour effectuer une tâche ciblée. En cas de bris de compréhension, les élèves peuvent retourner sur le site en question pour visionner de nouveau les vidéos. Cela va leur permettre de s’approprier plus facilement le concept d’un blogue.
Moyen 7 : Démonstration à l’avant
À l’aide d’un projecteur relié à un ordinateur, l’enseignant présente au groupe le fonctionnement d’un blogue. Il effectue plusieurs manipulations que les élèves peuvent reproduire en même temps sur leur propre ordinateur. Cela permet d’expliquer les mêmes démarches à l’ensemble de la classe au même moment. L’enseignant peut également en profiter pour présenter au groupe des modèles de blogue qui ont été conçu par différentes personnes. Ils pourront donc constater de la diversité et de l’originalité qui s’y trouvent.
Moyen 8 : Exploration individuelle et libre
Lorsque les premières étapes de la conception du blogue sont effectuées, l’enseignant peut laisser du temps aux élèves pour explorer librement les possibilités qui leur sont offertes pour personnaliser leur création. Ils découvrent ainsi par eux-mêmes en respectant leur rythme. Du même coup, ils construisent leurs connaissances à travers leurs manipulations. L’autonomie est aussi développée.
Ces moyens sont un bon aperçu des possibilités qui nous sont offertes pour faciliter l’appropriation d’un blogue par les élèves. En diversifiant nos méthodes d’enseignement, ces derniers en retireront plusieurs effets positifs.
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