Bonjour à vous!
Ce deuxième billet est consacré aux apports des TIC pour l’enseignement et l’apprentissage. La réflexion qui est présentée s’appuie des opinions de différents auteurs provenant du recueil de texte et de sites Web.
Ce deuxième billet est consacré aux apports des TIC pour l’enseignement et l’apprentissage. La réflexion qui est présentée s’appuie des opinions de différents auteurs provenant du recueil de texte et de sites Web.
Apport 1 : Dans le texte de Grossinger Divay et De Champlain (2003), ils mentionnent que les TIC procurent un accès à une banque infinie de sources d’informations et d’interlocuteurs. De ce fait, ils permettent aux élèves de profiter des connaissances des citoyens à travers la planète et de partager leurs idées avec ces derniers.
Apport 2 : Selon Grossinger Divay et De Champlain (2003), une appropriation des TIC durant la scolarisation a un avantage pour les futures demandes d’emploi des élèves. Plus précisément, ces derniers auront acquis des connaissances qui leur seront grandement bénéfiques, car les technologies sont présentes dans la plupart des emplois.
Apport 3 : Un troisième apport que les TIC procurent est la hausse de l’intérêt et de la motivation scolaire. Dans le document de Laferrière (1999), il est écrit que dans bien des cas, les élèves ont davantage de motivation à l’école, car les TIC créent l’existence d’un lien positif avec l’établissement et les apprentissages. Bref, ils perçoivent plus positivement le milieu scolaire, et ce, dès la présence d’un ordinateur dans l’environnement.
Apport 4 : Selon Asselin (2006), l’utilisation des TIC influence dans certains cas une amélioration de la qualité de l’écriture des élèves. Il donne en exemple des élèves qui écrivent régulièrement sur un blog. Ceux-ci se soucient de plus en plus de leur image sur le web et ils en viennent donc à se donner des règles et des procédures à suivre lors de leur rédaction.
Apport 4 : Selon Asselin (2006), l’utilisation des TIC influence dans certains cas une amélioration de la qualité de l’écriture des élèves. Il donne en exemple des élèves qui écrivent régulièrement sur un blog. Ceux-ci se soucient de plus en plus de leur image sur le web et ils en viennent donc à se donner des règles et des procédures à suivre lors de leur rédaction.
Apport 5 : Un cinquième apport des TIC est la facilité pour les enseignants d’obtenir des ressources. Comme il est mentionné dans l’article de Piette (2006), ces derniers peuvent utiliser le forum de discussion La Parlotte pour obtenir des idées de projets en lien avec l’éducation aux médias. À l’inverse, ils peuvent témoigner des points positifs ou négatifs des expériences qu’ils ont vécues en lien avec l’éducation aux médias.
Apport 6 : Selon Loiselle, Lefebvre, Fournier, Harvey et Perreault (2006), les TIC favorisent la collaboration entre les élèves, qu’ils soient dans la même classe, la même école ou dans une ville éloignée. Par exemple, cette collaboration se perçoit lors de projets communs ou tout simplement lors d’un partage de connaissances via le Web. Les élèves collaborent ensemble pour l’obtention d’un même but.
Apport 7 : Toujours selon Loiselle, Lefebvre, Fournier, Harvey et Perreault (2006), les TIC ont la possibilité de prendre en charge des opérations logiques ou mathématiques sur une information quelconque. Ceci laisse donc plus de temps à l’apprenant pour se consacrer à des activités cognitives de niveau supérieur. On sauve du temps à un endroit pour l’utiliser efficacement à une autre tâche.
Apport 8 : Un autre apport des TIC est la favorisation de la créativité. Dans l’article de Grossinger Divay et De Champlain (2003), il est écrit qu’à travers les différents logiciels et outils qui lui sont offerts, l’élève fait appel régulièrement à sa créativité. Il donne en exemple les logiciels de traitements d’images, de mises en page et de création de pages Web, de présentations, de composition musicale, etc.
Apport 9 : Dans le texte Enseigner par-dessus l’épaule de Morisette (1998), il est écrit que les TIC rendent l’élève très actif, voire même proactif. Effectivement, devant un ordinateur, l’élève se pose des questions et il est en contact avec des résolutions de problème. Du même coup, son acuité intellectuelle est aiguisée.
Apport 10 : Selon Grossinger Divay et De Champlain (2003), les TIC permettent aux enseignants de bénéficier d’une grande variété d’approches pédagogiques. Ils possèdent, grâce aux TIC, une multitude de moyens pour être davantage créatifs et interactifs dans leur transmission des connaissances aux élèves.
Apport 11 : Selon Bullat-Koelliker (2003), les TIC offrent la possibilité de recourir à des programmes de représentation graphique qui permettent aux élèves de conceptualiser efficacement des connaissances. Cela leur permet de visualiser davantage les notions et d’avoir une meilleure compréhension.
Apport 11 : Selon Bullat-Koelliker (2003), les TIC offrent la possibilité de recourir à des programmes de représentation graphique qui permettent aux élèves de conceptualiser efficacement des connaissances. Cela leur permet de visualiser davantage les notions et d’avoir une meilleure compréhension.
Finalement, on peut constater que les TIC procurent un large éventail d’apports bénéfiques pour l’enseignement et l’apprentissage. Ceux présentés dans cette réflexion ne sont qu’un petit aperçu de tous les avantages qui existent. Il suffit d’être créatif et engagé pour en tirer profit au maximum.
Références
BULLAT-KOELIKER, Catherine. Les apports des TIC à l'apprentissage [En ligne], http://tecfa.unige.ch/perso/staf/bullat/doc/Bullat-Koelliker_DESS-TECFA.pdf (Page consultée le 18 mai 2011)
LAFERRIÈRE,Thérèse. Avantages des technologies de l'information et des communications pour l'enseignement et l'apprentissage dans les classes de la maternelle à la fin du secondaire [En ligne], http://desette.free.fr/pdf/avantagespdf (Page consultée le 18 mai 2011)
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