mardi 24 mai 2011

Les limites des TIC pour l'enseignement et l'apprentissage

Bonjour!
Ce troisième billet est consacré aux limites des TIC pour l’enseignement et l’apprentissage. La réflexion qui est présentée s’appuie des opinions de
différents auteurs provenant du recueil de texte et de sites Web.


Limite 1 : Dans le texte de Désilets (1998), il mentionne que les logiciels correcteurs ne construisent pas, dans la plupart des cas, de représentation sémantique de la phrase. À l’inverse, l’être humain a cette capacité ce qui lui permet d’approfondir sa réflexion. Donc, l’utilisation du logiciel uniquement peut induire en erreur un élève, car ce dernier ne portera pas toujours attention à la crédibilité de l’erreur.
Limite 2 : Selon Asselin (2006), les blogs, bien qu’ils possèdent plusieurs avantages, ont également des limites. Il mentionne entre autres que les élèves doivent faire des efforts pour entreprendre un blog. Ils passent de simples consommateurs à auteurs, ce qui est un changement important pour eux. Il faut donc les motiver à participer à la rédaction du blog en leur expliquant les avantages et les résultats positifs qu’ils pourront en tirer.
Limite 3 : Il est écrit dans l’article de Piette (2006) que les informations se trouvant sur le Web ne sont pas toujours pertinentes et véridiques. Elles ne représentent pas la réalité telle quelle, mais plutôt une construction de cette dernière. C’est pourquoi il faut apprendre aux élèves à utiliser leur jugement pour s’assurer de la qualité des informations trouvées. Nous devons les sensibiliser afin qu’ils sachent s’informer correctement sans être induits en erreur.
Limite 4 : Sur le site de Wikipédia, on y mentionne que l’utilisation des TIC engendre des problèmes de rentabilité. Par exemple, il faut prendre en compte le coût du matériel, des logiciels, de l’entretien et du renouvellement. Ce sont des tâches qu’il ne faut pas négliger si on veut que les TIC restent bien fonctionnels. Bref, il faut réfléchir à l’ampleur d’un investissement dans ce domaine avant de s’y lancer, car sinon de mauvaises surprises peuvent survenir.
Limite 5 : Dans l’article de Glorya Pellerin (2005), elle mentionne que les TIC peuvent entraîner dans certains cas une perte de motivation chez les élèves. Au départ, ces derniers ressentent un enthousiaste face à la tâche demandée, mais lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ne possèdent pas toutes les compétences requises en ce qui a trait à l’outil utilisé, le découragement s’installe. Ils se sentent démunis et incompétents devant le travail qui leur est imposé.
Limite 6 : Tout ce que l’on consomme doit être fait avec modération, même la technologie. Il est écrit dans l’article de Françoise Poyet (2009), qu’un excès de l’utilisation des TIC peut engendrer des impacts négatifs sur le plan psychologique. Tout d’abord, le lien qui se crée entre les TIC et l’élève peut amener à produire une distance psychologique entre l’enseignant et ce dernier. Il mentionne également que les capacités langagières et cognitives de l’enfant peuvent être atteintes négativement par un abus excessif des TIC. Il donne en exemple les performances en mathématique d’un groupe d’élèves. Ceux ayant un degré d’utilisation moyen des TIC ont de meilleurs résultats scolaires que ceux ayant un degré élevé d’utilisation. 
Limite 7 : Sur le site de Carrefour Éducation (2009), on présente des statistiques plutôt surprenantes. On dit que 91% des étudiants âges de 12 à 24 ans utilisent fréquemment Internet pour effecteur leurs travaux scolaires. Dans ce nombre, 75% d’entre eux utilisent le « copier-coller », et ce, sans mettre les références. On peut donc constater que le plagiat est une limite des TIC, car les enseignants n’ont pas toujours les outils nécessaires pour le détecter. Cela nuit également aux apprentissages des élèves, que ce soit pour l’orthographe ou pour la rédaction, parce qu’ils fournissent beaucoup moins d’efforts pour l’élaboration de leurs travaux.

Bien que les TIC nous procurent de nombreux avantages, nous pouvons maintenant constater qu'ils ont aussi des limites dont nous devons tenir compte. Cependant, en étant conscients de ses lacunes, nous pouvons dorénavant exploiter les TIC correctement afin d'en faire bénéficier les élèves au maximum.


Références
              CARREFOUR ÉDUCATION. Contrer le plagiat chez les élèves et les étudiants [En ligne], http://carrefour-education.qc.ca/nouvelles/contrer_le_plagiat_chez_les_%C3%A9l%C3%A8ves_et_les_%C3%A9tudiants (Page consultée le 24 mai 2011)

              PELLERIN, Gloria. Les TIC en classe : une porte ouverte sur la motivation [En ligne], http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1182140/55492ac.pdf (Page consultée le 24 mai 2011)
              POYET, Françoise. Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? [En ligne], http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/41-janvier-2009.php (Page consultée le 23 mai 2011)

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